Pourquoi les cônes de signalisation perdent-ils leur couleur ?
Avez-vous déjà remarqué que certains cônes sont plus ternes que d’autres ?
D’ailleurs il n’est pas rare de voir sur une même rangé de cônes, tous soit de couleurs différentes. Ce sont bien sûr différentes déclinaisons d’orange, mais certains sont beaucoup plus sombres que d’autres. Afin de vous aider à choisir un produit dont la couleur durera le plus longtemps, nous allons maintenant passer en revue quelques points importants.
Les cônes PVC sont teintés dans la masse,
ce qui signifie que la couleur est intégrée dans le mélange. Cela représente un véritable challenge, car il est très difficile de teinter dans la masse des couleurs fluorescentes. C’est pour cela que les couleurs PVC utilisant cette technique sont soit blanches, noires ou dans des teintes de gris.
Pourquoi est-ce difficile de teinter dans la masse des couleurs fluorescentes ?
A vrai dire, cela tiens plus de la résistance des pigments dans le temps que de la formulation chimique du plastique. En effet pour des produits de sécurité comme les cônes le but est de faire tenir la couleur le plus longtemps possible, malgré des conditions climatiques extérieures très souvent extrêmes : grands froid, pollution, pluie, mais surtout rayons U.V.
Ce sont ces derniers (les U.V.) qui impactent le plus la tenue de la pigmentation. Or les couleurs fluorescentes sont les premières affectées par les effets des rayons UV et ce dans les 3 premiers mois de leur exposition. Ainsi un cône « fluo » neuf pourra devenir blanchâtre au bout de quelques semaines. Il est bon d’ailleurs d’observer que les cônes les plus fluos à l’achat sont ceux dont la pigmentation faiblit le plus vite. Ainsi, méfiez-vous du cône neuf et très fluorescent, car sur la route il deviendra terne en moins d’un mois. En effet, les pigments et la technologie d’injection d’aujourd’hui ne permettent pas d’obtenir une pigmentation fluorescente stable dans le temps.
En ce qui concerne les cônes en PE (polyéthylène) le problème reste le même. Et même si aujourd’hui les cônes en PE sont généralement plus ternes ce n’est pas par difficulté de coloration mais bien par manque de maîtrise ou par soucis d’économie; le cône PE étant considéré dans la plupart des pays Européens comme bas de gamme.
Bruno Garbay