6, avenue Arago - 91420 Morangis
+33 (0)1.60.14.81.79
09:00 - 17:00

Quelles options disponibles pour vos cônes de signalisation ?

Bien souvent lorsqu’un responsable de chantier passe commande de cônes, sa première préoccupation est de savoir quelle taille et quel poids.

Cependant, une fois ces questions résolues, je vous conseille vivement de vous pencher sur les différentes options disponibles sur votre cône. Ces options sont souvent d’excellents moyens de prolonger la durée de vie du cône et de faciliter son utilisation sur vos chantiers.

Voici la liste des principales options disponibles :

  • La gorge : la gorge est maintenant standard sur la plupart des cônes 500, 750 et 1000 mm. Elle permet de faciliter la manipulation sur chantier mais également d’y attacher de la rubalise ou bien une lisse.

  • Le grip : il vient le plus souvent en complément de la gorge et permet d’avoir un maintien plus ferme lors de la manipulation. Généralement disponible en 750 mm, il se retrouve de plus en plus en standard sur les cônes.

  • Le renfoncement : encore trop peu rependu chez nos concurrents, le renfoncement au niveau de la bande permet pourtant d’améliorer grandement la durée de vie de la bande. En effet, sur un cône PVC souple, la partie la plus fragile est la bande. Elle Gros plan bande prismatique 3M 3340 EHS group cône PVC de signalisationest soumise aux frottements lors de l’empilement des cônes ainsi que durant les manipulations. Enfin, lorsque le cône se fait écrasé, le renfoncement bien qu’insuffisant pour protéger parfaitement la bande, permet de limiter les dégâts. Depuis Septembre 2016 EHS propose ce renfoncement en standard sur tous les cônes 750 mm.

  • Le marquage par sérigraphie : bien que cela représente un investissement plus important de prime abord (de par le coût  élevé de l’écran) cela devient très vite rentable sur le long terme. En effet, cela permet de renvoyer une image professionnelle de votre entreprise, mais également de faire la promotion gratuite car les cônes restent sur la route pendant toute la durée du chantier. Cela permet également de limiter le vol des cônes et de vous différencier de vos concurrents surtout lorsque le logo est original et bien conçu comme ci-dessus.

  • Pastilles rétro : généralement utilisés par les sociétés d’autoroutes les pastilles rétro sont situées sous la base du cône pour qu’en cas de renversement, ce dernier reste toujours visible. Bien que fragile de par son contact direct avec le sol, cette solution reste le meilleur moyen de continuer à signaler un danger même lorsque que le cône est renversé. Encore faut-il que ce dernier se renverse du bon côté !

    En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair, toute l’équipe et moi-même vous souhaitons de bons chantiers.

 

Bruno Garbay

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ?